Quel bois choisir pour ses baguettes de batterie ?

Quel bois choisir pour ses baguettes de batterie ?

Choisir le bon bois pour ses baguettes de batterie est fondamental pour obtenir le son que l’on recherche, et ce choix n’est pas évident. Du coup, qui de mieux pour nous éclairer que le créateur d’une marque de baguettes ? Aujourd’hui je donne la parole à Clément Desplats, fondateur de la marque de baguettes Vikory. Dans cet article invité, il nous explique les nuances entre les différents bois et nous aide à trouver celui qui correspond le mieux à nos attentes.

Les différents bois de baguettes de batterie

Les baguettes en bois offrent plusieurs avantages, tels que des sensations de jeu uniques, l’absorption des vibrations et une certaine souplesse.

Mais il existe plusieurs options de bois sur le marché et il est facile de s’y perdre. Alors chêne, érable, hickory (chinois ou américain)… Quel est le meilleur bois pour vos baguettes de batterie ?

La réponse va dépendre de vos préférences et de ce que vous attendez  de vos baguettes. Mais voici quelques conseils qui vous aideront à choisir.

Le chêne

bois baguettes batterie chene

Le chêne, avec l’érable et l’hickory, fait partie des 3 types de bois les plus populaires pour les baguettes de batterie. Il est apprécié pour sa résistance et son poids. Il s’agit de l’option la plus lourde pour des baguettes en bois.

Grâce à son poids, le chêne est idéal si vous cherchez beaucoup de ressenti dans le jeu, notamment pour l’entraînement. Il permet  des coups plus “lourds”, sans pour autant y mettre plus de force.

En revanche, il n’absorbe que très peu les vibrations. Cela peut être fatigant pour les poignets et pourrait endommager vos cymbales sur le long terme. Aussi, son manque de souplesse le rend paradoxalement cassant en cas de mauvais coup, contrairement à certains bois qui ont davantage tendance à se déformer.

Avantages du chêne :

  • Résistant et bonne longévité générale
  • Un bon “retour” de jeu grâce à son poids, idéal pour l’entraînement
  • Permet un jeu “puissant” sans trop d’efforts (intéressant pour les styles de musique plutôt “heavy”)

Inconvénients :

  • Son manque de souplesse le rend cassant en cas de mauvais coup, ce qui rend sa longévité aléatoire selon votre style de jeu
  • Peu d’absorption des vibrations, ce qui peut être problématique pour les poignets et les cymbales sur le long terme
  • Peut être trop lourd pour la plupart des batteurs

L’érable

bois baguettes batterie erable

Avec sa légèreté et son toucher délicat, considérez l’érable comme l’opposé du chêne. Très populaire auprès des batteurs de jazz par exemple, l’érable est environ 20% plus léger que le chêne, mais il est aussi beaucoup plus fragile.

Essayez les baguettes en érable si  vous recherchez de la délicatesse dans votre jeu pour des styles tels que le jazz ou dans des situations spécifiques, comme dans une église, où vous ne jouerez pas trop fort.

Les baguettes en érable peuvent également être un bon moyen de rendre plus facile un morceau légèrement trop rapide pour votre niveau. Cela dit, attendez-vous à un rebond plus puissant qui nécessitera un peu d’entraînement si vous n’y êtes pas habitué.

Avantages :

  • Très léger et clément pour vos poignets et vos cymbales
  • Facilite un jeu plus rapide pour les morceaux à tempo élevé
  • Avec un bon rebond et un toucher délicat, il est parfait pour un jeu de batterie très doux

Inconvénients :

  • Très fragile, donc peut rapidement devenir un gouffre financier si vous jouez trop fort étant donné que vous risquez de les casser régulièrement
  • Pas idéal pour l’entraînement et/ou les débutants car sa légèreté n’offre que peu de “retour”

L’hickory

bois baguettes batterie hickory

S’il y a un bois qui s’est construit une belle réputation grâce à sa versatilité, c’est bien l’hickory.

Il est souvent considéré comme le bois le plus populaire pour les baguettes de batterie car il offre un réel compromis entre l’érable et le chêne en termes de poids et de densité.

Les batteurs apprécient l’hickory car il est suffisamment dense et lourd pour profiter d’une bonne longévité, tout en étant assez flexible pour absorber davantage de vibrations. D’ailleurs, il était utilisé à l’époque par les Écossais pour faire des clubs de golf pour cette même raison.

Privilégiez de l’hickory Américain car ce dernier est généralement de bien meilleure qualité que son équivalent Chinois. C’est un peu plus cher, mais la longévité accrue qui en résulte ainsi que les meilleurs sensations compensent largement la différence de prix.

Avantages :

  • De loin l’option la plus polyvalente, ce qui est appréciable si vous ne souhaitez pas devoir emporter avec vous plusieurs types de baguettes en fonction des morceaux joués
  • Bénéficie d’un bon “retour”  et de bonnes sensations de jeu à la fois grâce à sa densité et sa souplesse. Cela en fait une très bonne option pour l’entraînement et pour les débutants
  • Excellente longévité

Inconvénients :

  • Généralement un peu plus cher
  • De par sa polyvalence, ce ne sera peut-être pas la meilleure option si vous êtes spécialisé dans un style particulièrement doux ou heavy

Pour résumer

  • Le chêne est une bonne option pour un jeu lourd et puissant
  • L’érable est parfait pour un style de jeu léger
  • L’hickory est le meilleur compromis entre ces deux options

Chez Vikory, comme notre nom l’indique, nous avons fait le choix de l’hickory mais avec une approche un peu particulière.

Nous avons eu l’idée de le manipuler à un taux d’humidité légèrement plus élevé que la moyenne. Cela permet d’en tirer un maximum de son potentiel, notamment en multipliant sa longévité par 2 ou 3, tout en absorbant davantage les vibrations pour un confort de jeu optimal.

Si vous souhaitez essayer nos baguettes, vous pouvez découvrir nos différents modèles ici.

Un grand merci à Clément pour cet article !

La semaine prochaine il reprendra la parole pour nous parler des différentes tailles de baguettes qui existent (2B, 5A, 7A etc.).

Inscris-toi à la newsletter pour ne pas louper l’article !

Aussi, j’ai interviewé Clément il y a quelques semaines. Si tu veux découvrir comment il s’est lancé dans l’aventure Vikory, tu peux écouter ce podcast.

Aurélien

Share


Comments

  1. A € 20 la paire, cela casse pas mal le budget. Perso je prends une autre marque à € 10.50 la paire. Quand on est cogneur en heavy cela se ressent sur le budget.

  2. Bonjour Roger, merci pour votre commentaire!
    Chez Vikory nous avons vraiment fait en sorte de créer des baguettes haut de gamme qui offrent une meilleure expérience de jeu tout en améliorant drastiquement leur durée de vie. Nous avons donc fait le pari de créer des baguettes d’une qualité supérieure qui, à terme, ne coûteront pas plus cher grâce à leur longévité.

  3. […] choisir sa taille de baguettes de batterie ? La semaine dernière nous avons vu comment choisir le bois de ses baguettes. Aujourd’hui, je laisse à nouveau la parole à Clément Desplats, fondateur de la marque de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *