Drum Loops & Lab’ : boucles de batterie 100% créées par des batteurs

Drum Loops & Lab

Aujourd’hui, je donne la parole à Jean Sébastien Rouy, musicien et batteur originaire de Reims. Il nous fait découvrir son projet Drum Loops & Lab’ pour lequel il compose, enregistre et vend des boucles de batterie. Ses boucles sont utilisées par des compositeurs de musique Hip-hop/électro, et bientôt d’autres styles.

Le concept Drum Loops & Lab’

Je propose des boucles de batterie de quelques mesures, toutes créées par des musiciens et rythmiciens. Ces boucles sont destinées aux compositeurs Hip-Hop et électro. L’idée est d’apporter une touche d’originalité et un savoir faire d’instrumentiste, en composant des boucles de batterie qui apporteront un groove « vivant » dans vos compositions.

Les rythmiques des productions Hip-hop/électro sont souvent écrites sur un logiciel de composition informatique, ce qui peut rendre la rythmique un peu « boîte à rythme » et sans vie. Mon idée avec Drum Loops & Lab’ est d’offrir le groove et l’approche d’un batteur au service de vos productions. Les batteurs et beatmakers ont des façons très différentes de composer des rythmiques, notamment en fonction des outils et instruments qu’ils utilisent, et c’est justement cette différence qui est appréciée des producteurs !

Cerise sur le gâteau, les grooves Hip-Hop ont été réalisés sur batterie électronique et sont proposés en format Wav mais aussi et surtout, au format Midi ! 

Le format Midi permet la personnalisation du groove par le compositeur, que ce soit en terme de BPM ou de kit de batterie. Vous pouvez travailler chaque élément du kit, piste par piste, et réassigner le tout sur la rythmique, tout en conservant le groove naturel du batteur.

Exemples de quelques grooves :

Enregistrement des boucles

Pour enregistrer les packs de Hip-Hop, j’ai utilisé une batterie Roland TD-9KX2 et une carte son Focusrite. Les boucles sont enregistrées en format Midi sur Ableton.

Pour chaque boucle, nous avons soigneusement sélectionné les kits pour proposer des snares et kicks variés pour chaque pack. Chaque boucle est pensée pour s’intégrer facilement dans les productions.

Chaque drum loops représente environ deux heures de travail : nous avons peaufiné chaque détail afin de rester cohérent et de coller un maximum aux styles proposés. La composition a été très intéressante : dans le style de musique Trap par exemple,  les interventions rythmiques donnent lieu à des choses peu conventionnelles pour les batteurs en terme de composition (doigtés, déclenchement de certains sons électroniques etc.). 

Nous avons fait le choix de laisser vivre les patterns et de ne pas trop les quantifier pour pouvoir ressentir le groove du batteur ! Le but étant d’apporter notre patte de musicien instrumentiste 😉

La composition et la recherche de kits à utiliser n’est qu’une partie du travail, car après avoir composé les 90 boucles disponibles sur le site, il a fallu mixer le tout et retravailler les textures de certaines sonorités. Le rappeur et beatmaker Pire Mastaa s’est chargé de cette partie, et il a fait un super boulot ! Pire Mastaa est originaire de Reims. Il a une culture Hip-Hop très solide et il nous a parfois éclairés sur les sonorités à privilégier dans tel ou tel style d’instrumentation.

Exemples de boucles intégrées dans un beat :

Les batteurs ayant participé au projet

Pour ce projet, je me suis entouré de deux musiciens batteurs qui pratiquent des styles différents afin de proposer le meilleur de chacun :

  • Stéphane Chamberland : reconnu internationalement en tant que batteur, clinicien, éducateur et auteur. Stephane Chamberland travaille notamment en tant que batteur pigiste, accompagnant des groupes et artistes en tournée et en studio. Il a présenté des centaines de cliniques aux États-Unis, au Canada, à Taïwan, en Europe, au Brésil ainsi qu’en Chine. Il propose actuellement un pack Drum & Bass sur D2L et vous réserve quelques surprises dans les mois à venir ! 
  • Jérémy Tripogney : batteur professionnel et professeur de batterie depuis 2007. A 23 ans, il intègre l’équipe pédagogique de la Groove Academy et devient professeur à l’école de Paris. Sa passion pour la batterie ainsi que des styles de musique actuelles et électroniques le mènent à se spécialiser dans le mélange de sonorités acoustiques et électroniques. Il est également auteur de la méthode Electro Groove, méthode de batterie sur la musique électronique. Jérémy propose un pack Deeptech sur le site, composé sur son Roland SPD-SX !

Découvrir Drum Loops & Lab’

Retrouvez l’équipe et découvrez nos packs sur le site officiel Drum Loops & Lab’.

Réseaux sociaux :

A bientôt !

2 thoughts on “Drum Loops & Lab’ : boucles de batterie 100% créées par des batteurs

  1. Sébastien Tytgat

    Il y a de petites perles, c’est très très intéressant !
    Et belle initiative

    1. Aurélien

      Merci Sébastien !

Leave A Comment