7A, 5B, 2B… quelle taille de baguettes de batterie choisir ?

7A, 5B, 2B… quelle taille de baguettes de batterie choisir ?

Comment choisir sa taille de baguettes de batterie ? La semaine dernière nous avons vu comment choisir le bois de ses baguettes. Aujourd’hui, je laisse à nouveau la parole à Clément Desplats, fondateur de la marque de baguettes Vikory, pour vous expliquer les nuances entre les différentes tailles de baguettes afin de trouver la paire la mieux adaptée à votre jeu.

Les différentes tailles de baguettes de batterie

Vous êtes-vous déjà demandé la signification de tous ces chiffres et ces lettres pour définir la taille des baguettes de batterie ?

5A, 5B, 7A, 2B… C’est facile de se perdre, surtout lorsque l’on débute.

Mais d’ici la fin de cet article vous saurez exactement à quoi vous attendre pour chaque taille, alors commençons !

Le chiffre

Tout d’abord, le chiffre. C’est assez facile : plus il est petit… plus le diamètre sera large et la longueur sera grande.

Oui, intuitivement vous pensiez probablement l’inverse, mais c’est comme ça que l’industrie des baguettes a décidé de procéder il y a plus de 100 ans.

Une baguette 5A sera donc plus longue et plus large qu’une baguette 7A, puisque 5<7. Elle sera également plus fine et plus courte qu’une baguette 2B.

“Mais attend, la lettre n’est pas la même pour cette taille là!”

Oui, je sais. Mais 2A…  ça n’existe pas. 🤷🏻‍♂️

La lettre

En ce qui concerne la lettre, elle fait historiquement référence à un style particulier de batterie. Par exemple, B correspond à Bands (Groupe en anglais). Facile à retenir non ?

Et A ? Eh bien A c’est pour… Orchestra (Orchestre en anglais).

Hey, inutile de m’insulter, je n’ai pas créées ces règles ! L’industrie l’a fait bien avant que vous et moi ne soyons nés.

Il y a également les lettres S pour Street band (Groupe de rue en anglais) et D pour Dance band (Groupe de danse en anglais) mais elles sont moins communes.

“Mais en quoi est-ce que cela affecte la baguette?”

La lettre est davantage une “approche générale” aux dimensions de la baguette. Par exemple, une 5B aura la même longueur qu’une 5A, mais sera significativement plus large. Pour le même chiffre, la lettre pourra donc indiquer une différence de largeur.

Aussi, Une 2B sera  plus longue ET plus large qu’une 5A.

Les tailles les plus communes en ordre croissant par rapport à leurs dimensions sont 7A, 5A, 5B et 2B.

Quelle taille choisir ?

Certains batteurs préfèrent n’utiliser qu’une seule et même taille, là où d’autres aiment varier en fonction des situations.

Par exemple, il est plutôt commun pour les débutants de démarrer avec du 5B ou du 2B car ce sont des tailles plus larges et plus lourdes, ce qui permet un “retour” de jeu plus prononcé. Idéal pour apprendre.

C’est un bon exercice pour les poignets et pour apprivoiser l’instrument de manière générale car ces tailles “exagèrent” les sensations de jeu.

Certains batteurs les utilisent pour s’entraîner et alternent avec du 5A pour jouer. D’autres ne jurent que par le toucher délicat de la 7A pour un jeu plus doux ou des styles tels que le Jazz.

Gardez en tête que ces chiffres et ces lettres ont pour but de vous donner une idée de ce à quoi vous attendre, mais ne vous reposez pas uniquement dessus. En fait, chaque fabricant peut avoir ses propres dimensions et tout de même appeler ses baguettes 5A ou 5B. Voyez-les comme des pointures de pied selon différentes marques de chaussures qui taillent différemment.

Chez Vikory, nos baguettes sont légèrement plus épaisses et plus denses que la moyenne. Cela est notamment dû au taux d’humidité du bois que l’on travaille qui est légèrement supérieur à la moyenne.

C’est cette différence qui permet une meilleure souplesse, une meilleure longévité ainsi qu’une expérience de jeu optimale… selon notre conception des baguettes. Reste que la plupart des batteurs qui les essayent sont d’accord avec nous. 🙂

Si vous voulez franchir le pas et les essayer à votre tour, vous pouvez voir nos différents modèles ici.

Encore un grand merci à Clément pour cet article !

D’ailleurs, je l’ai interviewé il y a quelques semaines. Si tu veux découvrir comment il s’est lancé dans l’aventure Vikory, tu peux écouter ce podcast.

Pour revenir aux baguettes, personnellement je joue presque exclusivement sur du 5A. Il m’arrive d’utiliser des 5B lorsque je joue du gros rock bien gras et assez lent, mais le 5A m’offre une polyvalence parfaite me permettant de me balader partout 🙂

J’espère que cet article vous aura éclairé, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !

Aurélien

Share


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *