L’habitude qui m’a le plus fait progresser à la batterie

L’habitude qui m’a le plus fait progresser à la batterie

Gros suspense roulement de tambour RRLLRRLLRRLLRRLLRRLLRRLLRRLL… M’enregistrer jouer et me réécouter ! Que ce soit avec un métronome, une musique, sans métronome, sans musique, peu importe, mais juste s’enregistrer et prendre le temps de réécouter le résultat.

C’est fondamental pour prendre du recul et avoir un point de vue que l’on ne peut pas avoir pendant que l’on joue. On s’élève à la position du micro et on profite d’un juge objectif.

Voici quelques avantages que j’y vois + le matériel que tu vas pouvoir utiliser pour t’enregistrer.

 

Développe ton 6e sens

L’enregistrement nous donne accès à un 6e sens : on perçoit des choses que l’on ne pouvait pas percevoir avant, pendant que l’on jouait.

Du coup quelques bénéfices bien badass :
• le micro n’est pas à côté de nos oreilles, on entend donc le son depuis un autre endroit (comme le public). C’est très intéressant pour le travail du son, des textures et des dynamiques.
• l’enregistrement ne ment pas : nos défauts sont présentés sans maquillage. On ne les entend pas forcément en jouant, mais impossible d’ignorer que t’accélères ou que ta grosse caisse n’est pas bien synchro avec ta caisse claire une fois que tu te réécoutes.
• s’enregistrer permet aussi de partager nos grooves et donc avoir l’avis d’autres personnes, musiciennes ou non, qui pourraient avoir de précieux conseils.
• comme un cahier de route, ça nous permet également de constater notre progression au fil du temps.

 

Bénéfices en terme de carrière

En parallèle des bénéfices direct pour ton jeu, s’enregistrer est de toute façon nécessaire pour beaucoup d’auditions. On est souvent jugés sur des enregistrements plutôt que notre prestation live, même s’il est possible d’être découvert lors d’un concert ou directement à une audition

C’est aussi l’occasion de se créer une présence sur les réseaux sociaux pour montrer qui on est, ce qu’on aime jouer et donc d’attirer les musiciens intéressés par ce que l’on a à offrir.

 

Comment s’enregistrer ?

Simple et rapide : ton smartphone

C’est bien pour commencer, pour voir sa mise en place et la clarté de son jeu. Évidemment c’est vite limité surtout si le micro sature. Mais avec un iPhone 6 qui est sorti il y a quelques années maintenant on a déjà de très bons résultats ! Quel que soit ton portable, essaie, tu pourrais être surpris 😉

Micro Zoom H2N

Parfait pour des enregistrement de bonne qualité, faits rapidement et facilement. Si tu cherches une option pas trop chère, facile à utiliser mais déjà sérieux c’est parfait. Le son est très bon et ne saturera pas. Très bien pour commencer à enregistrer ses répètes, des riffs, des grooves, échanger avec d’autres musiciens etc. Environ 140€.

Zoom H2N

Zoom H6

Comme le H2N mais de meilleure qualité, avec plus d’options et surtout 4 entrées XLR. Du coup on peut utiliser le H6 en overhead et ajouter au moins un micro de grosse caisse, et puis encore 3 autres micros si nécessaire. Environ 320€.

J’ai utilisé cette solution un petit temps jusqu’à ce que je commande l’EAD10, qui correspond exactement à ce que je voulais.

Zoom H6

Yamaha EAD10

Là pour ce qui est de s’enregistrer facilement avec un excellent rendu mais sans ingé son et sans y laisser un rein, c’est le must ! Il s’agit d’un bloc réunissant 2 micros et un trigger. Accroche ce bloc à ta grosse caisse, relie-le au module fourni et BOUM ! T’as un son clean dans ton garage sans faire aucun mix.

Par contre, contrairement aux Zoom H6 ou H2N, ce sera uniquement pour la batterie, si d’autres musiciens jouent autour ça va pas bien marcher. Mais les options, notamment avec l’application Rec N Share, sont hallucinantes. C’est super facile à utiliser et pour jouer avec juste la batterie, sur un métronome ou sur une chanson que tu as sur votre portable c’est juste génial. Le son peut être un petit peu trop léché, ce qui peut cacher certains défauts, mais il reste exceptionnel. Environ 525€.

Tous mes derniers enregistrements sur Instagram sont faits à l’EAD10, je t’invite à me suivre pour checker ça.

Et je vais d’ailleurs faire une vidéo test de l’EAD10 qui sera publiée dans 2 semaines, abonne-toi à la newsletter pour ne pas la manquer 😉

yamaha ead 10

 

Louer un studio

Tu peux rencontrer un producteur ou un ingénieur son et louer une journée dans son studio. C’est le mieux mais c’est pas pratique, on ne peut pas le faire quand on veut et le budget n’est vraiment pas le même. Et en plus de pouvoir vous réécouter vous aurez l’avis d’une personne qui ne vous connaît par forcément et qui a certainement vu pas mal de musiciens passer, ça peut faire grandir !

 

Voilà pour la chose qui m’a offert les plus grands bonds de progression.

Toi aussi tu t’enregistres ?
Tu as une autre technique qui t’a permis de progresser rapidement ?

Je t’invite à le dire dans les commentaires !

 

Cet article participe au carnaval d’articles “LE truc qui m’a fait le plus progresser avec mon instrument « , organisé par Roman Buchta du blog ouimusique.coach

 

Aurélien

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Comments

  1. Salut Aurélien,
    Je suis complètement d’accord avec cela. S’enregistrer est indispensable pour faire régulièrement le point sur ses progrès. De mon côté, j’utilise souvent un Zoom Q2n car la vidéo est également très utile pour corriger sa position, voir les doigtés utilisés, etc …Et j’ai également investi dans le module Yamaha EAD10. Mais je ne l’ai pas encore complètement en main et je le trouve un peu capricieux pour l’enregistrement sur clef USB. J’attends ton retour d’expérience. A+ FR[ed]C

    • Aurélien Says: avril 25, 2019 at 8:05

      Merci pour ton retour Fred !
      Tu as publié quelque chose d’enregistré avec le Q2N ? Je serai curieux de voir le résultat.

      Pour l’EAD10 ma vidéo est tournée donc publication une fois que j’aurais fait le montage 😉

  2. Isabel De géa Says: avril 22, 2019 at 4:38

    Salut aurelien, merci pour tes super articles….
    Justement, pour enregistrer nos répètes, j’ai acquis un h2n, que j’aimerai reprendre avec cubase le (j’ai cubase, et j’ai installé cubase le), par contre je n’arrive pas à connecter ensemble le h2n sur cubase le…
    Aurais tu la solution, ou un tuto qui explique comment ?
    Merci pour tes lumières, et bonne continuation….
    Ladydrummer

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