Instrument à percussion pour compléter votre kit et avoir un groove unique

Instrument à percussion pour compléter votre kit et avoir un groove unique

Après avoir vu un live de Trilok Gurtu, j’ai cherché quel instrument à percussion original pourrait compléter un kit. Le genre de percussion qui nous surprend quand on écoute un titre et nous fait tendre l’oreille. Ce sont parfois des choses qu’on achète sur un coup de coeur et qu’on utilise finalement peu, je voulais donc que chaque instrument à percussion soit en dessous de 150€. On va donc commencer avec 3 batteurs qui ont inspiré cet article. On verra ensuite quelques percussions que vous pourrez facilement ajouter à votre kit.

 

Note : je cite beaucoup de marques et je les ai choisies grâce à mon expérience et mes recherches sur le thème de l’article. Aucune marque ne m’a payé pour mettre en avant ses produits.

 

3 batteurs au groove unique

Thom Green

Du groupe Alt-J.

Je recommande VIVEMENT leur album An Awesome Wave, gros coup de coeur pour moi.

Un de mes titres préférés de cet album, Fitzpleasure :

 

Trilok Gurtu

Voilà un percussionniste qui sait m’hypnotiser. Il utilise plein de percussions différentes et se balade dans les styles musicaux.

Un parfait candidat pour la recherche de sons originaux :

 

Franck Agulhon

Franck a joué dans énormément de groupes vous le savez, et il adore travailler le son et s’amuser avec plein de petites percussions comme il me le partageait dans son interview.

Si vous cherchez de l’inspiration, c’est la bonne personne :

 

Instrument à percussion pour compléter un kit

Le travail du son est un magnifique voyage qui peut se faire avec n’importe quel instrument à percussion (et autres instruments d’ailleurs).

Le but ici est non pas d’apporter des conseils sur ce travail, mais de proposer des percussions qui en elles-mêmes auront un son différent de ce qu’on retrouve dans des kits traditionnels.

Comme les batteurs cités précédemment, c’est un des moyens d’obtenir un groove unique.

 

– Seconde Caisse claire bien claquante

Super pour des beaks ou pour un son très différent entre refrain / couplet.

Thomann propose une Millenium en 10″ pour 98€.

 

– Seconde caisse claire en timbale

La Snare Timbale 8″ de Meinl. Là le son sera vraiment différent de celui de votre caisse claire principale. Personnellement ce n’est pas ce que je recherche mais ça fera peut-être des heureux.

Pour la voir en action.

 

– Un petit tom Piccolo

Toujours en 10″ et toujours chez Thomann. Un petit fut DW bien sympa. L’extrait audio est bien foutu, si les harmoniques vous dérangent un petit moon gel et c’est réglé.

 

– Un Darbouka

Ça va dresser les poils de certains mais j’adore jouer sur un Darbouka avec des baguettes =)

La sonorité est vraiment particulière, j’adore ces sons très aigus et claquant qui peuvent vraiment créer des ambiances.

L’instrument est conçu pour être tenu et frappé avec les mains. Donc pour l’ajouter à un kit il faudra trouver un moyen de l’accrocher et le frapper doucement mais ça me parait faisable.

La baguetterie en propose plusieurs pour moins de 50 euros.

 

– Jam Block

Une sonorité proche de la cloche, mais différent. Si vous avez déjà une cloche ça pourra vraiment compléter votre set et apporter une deuxième sonorité sèche et très aigue.

Meinl en propose en dessous de 50€, et vous pouvez les entendre juste ici.

 

– Percussions liées à une pédale

Derek Roddy partageait au Modern Drummer festival qu’il était facile d’avoir une sonorité originale et faire croire que l’on fait quelque chose de compliqué quand en fait on se balade juste sur différentes pédales avec les pieds.

On peut garder un débit en croche en frisé en continu (ou utiliser le doigté d’un rudiment) et chaque pied se balade sur une cloche, le charleston et la deuxième pédale d’une double pédale par exemple.

Sans aller vite on peut développer un groove facilement en bougeant juste les pieds.

Voici Derek Roddy qui l’illustre :

Forcément, c’est Derek Roddy, et il a la batterie qui va avec.

Mais c’est déjà faisable rien qu’avec une double pédale et un charleston, et en ajoutant une cloche au pied ou un 2e charleston on peut vraiment avoir des sonorités sympas et originales.

 

– Pad électronique

Je triche : les pads électroniques pourront déclencher le son de n’importe quelle percussion 😉

Il faudra ajouter un module, mais il est possible de trouver un pad pour 50€ qui vous permettra de lancer n’importe quel sample de n’importe quel instrument à percussion (ou autre instrument).

Je l’utilisais beaucoup avec un ancien groupe pour déclencher un « low » comme Roland les appelle, qui sonne comme une grosse descente de cordes à la basse. Très efficace.

 

– Grosse caisse en guise de tom

Il y a quelques années j’ai vu Damien Schmitt en Masterclass à Strasbourg.

Je ne voyais pas bien son kit depuis la fosse. Mais de temps en temps j’entendais un gros « BOM! » bien plus puissant qu’un tom.

C’est seulement en me déplaçant que j’ai pu voir une grosse caisse qu’il utilisait subtilement, juste quelques fois et généralement pour un seul coup, pas pour un roulement.

L’effet était vraiment puissant et surprenant, très différent de la grosse caisse frappée au pied.

C’est quelque chose que je m’amuserai à faire une fois : trouver une vieille grosse caisse d’occasion, la retaper et la poser comme un tom.

 

 

Pour conclure, je vous invite à avoir une vraie réflexion sur le son et ce que vous recherchez.

Avoir une petite timbale sur votre gauche c’est bien beau, mais pourquoi et comment voulez-vous l’utiliser ?

Si ça vous donne envie d’explorer de nouveaux horizons, j’aurais accompli ma mission 😉

 

Pour ceux qui veulent travailler leur son, vous pouvez voir gratuitement 3 vidéos qui vous aideront à poser vos objectifs et progresser plus rapidement grâce au formulaire qui suit cet article.

Ce sera un excellent point de départ pour avoir un jeu et une sonorité originale.

 

Bon groove à tous, à bientôt !

 

Aurélien

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