Comment réussir un concert ?
Je reçois souvent des messages de batteurs me disant qu’ils sont stressées en concert et font alors des erreurs qu’ils ne font pas en répète. La source du stress est très simple : on veut que le concert se passe bien, on veut le « réussir ». Mais ça veut dire quoi réussir un concert ? Je pense que le concept de « Réelle victoire » popularisé par le tennisman Benoit Foucher peut nous être très utile.
Comment réussir un concert ?
Il y a différentes manières pour dire si un concert est réussit ou non, à vous de definir ce qui vous convient le mieux.
Pour certains, ça peut être le nombre de personnes qui sont venues à ce concert. Dans ce cas, la victoire aura été créée en amont, grâce à la promotion, la renommée du groupe et peut-être aux concerts précédents, et non à ce concert en lui meme.
Ça peut aussi être en mesurant le bruit que fait le public entre les chansons, donc au décibelmètre (ce qui peut dépendre de la salle et d’autres facteurs donc difficile). C’est d’ailleurs un critère qui est utilisé dans certains contest et battle de groupes (le groupe pour lequel le public fait le plus de bruit emporte le contest). Principe qui est musicalement très discutable.
Seulement ces critères sont externes, c’est à dire qu’ils dépendent d’énormément de choses qui ne sont pas sous mon contrôle (contrairement à ma technique par exemple).
Et le fait que je ne puisse pas les contrôler fait que non seulement je ne peux pas vraiment le mesurer (donc je ne pourrai pas savoir si je m’améliore ou non) mais en plus ils risquent de créer de la colère et de la frustration si tout ne se passe pas comme je l’aimerais.
Donc comment définir la réussite de mon concert ?
Choisir un critère que je peux contrôler
En choisissant un critère qui est sous mon contrôle, j’évite la frustration des imprévus externes et je me concentre sur ce qui va me permettre de devenir un meilleur batteur.
Pour un batteur débutant, ça peut simplement être de réussir à jouer tous les morceaux sans se tromper dans la structure des morceaux.
Plus on est bon et plus va pouvoir choisir un critère précis :
-
j’improvise 2 mesures sur telle partie de tel morceau
-
je joue ultra proprement tel break de telle chanson
-
j’utilise un métronome en concert pour j’arrête d’accélérer à tel moment de telle chanson
-
je retrouve un jeu calme et groovy immédiatement après une partie plus énervée
-
j’ai une puissante énergie dès le début de la première chanson
-
je reste carré et au poil dans la structure même si je n’entends pas les autres musiciens
Réussir ceci sera alors ma Réelle Victoire.
Une victoire que j’ai définie à l’avance, et qui est sous MON contrôle (contrairement à un élément extérieur comme le public).
La question à se poser pour définir sa réelle victoire est donc :
En tant que batteur, qu’est-ce qui ferait de ce concert une réussite ?
Je vous invite à le partager dans les commentaires 🙂
Pensez bien à choisir un élément que vous pouvez contrôler, qui ne génère pas de frustration à cause d’un élément externe, car vous pouvez comprendre ce qui marche ou ne marche pas et vous adapter ensuite.
Et réussir un concert, ça se fait en groupe ! Pensez à partager cet article aux membres de votre groupe si vous pensez qu’ils pourraient en bénéficier. Et plus qu’en tant que batteur, vous pouvez définir quelle serait votre réelle victoire pour votre groupe.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et réellement voir une progression dans leur jeu, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder à la série de 3 vidéos « Progression Rapide ».
Belles victoires à vous et à bientôt !
Aurélien
hervé hartock
Je suis le leader de mon groupe en tant que batteur.Un concert est réussi pour moi quand les autres musiciens connaissent leurs parties a jouer et qu’ils non pas leurs nez dans leurs partitions et puis je trouve trés important lorsque les musiciens prennent du plaisir sur scène et biensure de sourire pour le publique.
Musicalement Hervé
Aurélien
Tout à fait d’accord Hervé, et pour toi quel est ton challenge lors d’un concert ? Qu’est-ce qui te permet de savoir qu’en tant que batteur tu as réussi ton concert ?
Magalie
Hello Aurélien,
dans moins d’un mois on joue notre « concert » à la fête de l’été de notre assoce musicale devant les collègues du bureau.
Merci pour les conseils !
Aurélien
Yes génial !
En plus devant un public qui te connait personnellement, beau challenge ça =)
Éclatez-vous bien 😉