Test des micros Zoom H6, Shure SM57 et Audix D6

test micros

Avec du Daft Punk, du Meshuggah et du Dagoba 🙂

J’ai fait un tour en studio avec Thomas Binetruy de Zouam Records pour tester quelques micros.

 

Le but était d’avoir :
  • une configuration sans carte son ni ordi à côté de la batterie
  • une configuration très simple autour de
  • un son assez satisfaisant et pro pour mettre en ligne des drums cover / leçon / test matos

 

Je pensais partir sur un Zoom H4N en overhead, un SM57 en caisse claire et un Shure Beta 52 en grosse caisse.

Mais finalement la grosse caisse ne ressortait pas du tout comme je le voulais.

On a essayé un Audix D6 et un Shure Beta 91 mais pareil : on obtenait d’excellentes basses mais la grosse caisse manquait cruellement d’attaque et faisait une espèce de brouahaha de grave.

On a donc ajouté un SM57 à la grosse caisse, face à la peau de frappe, et là c’était top 🙂

Par contre ça veut dire qu’il fallait une entrée micro en plus (le Zoom H4N n’en a que 2) et qu’il fallait donc passer au H6, et ajouter un 2e SM57, ce qui casse le budget cherché.

Je vous laisse découvrir le résultat.

 

Test des micros

 

Du coup, la config que vous entendez comporte :
  • un Zoom H6 en Overhead sur lequel les autres micros sont branchés
  • un SM57 pour la caisse 
  • un Audix D6 au niveau de la peau de résonnance de la grosse 
  • un SM57 au milieu de la grosse caisse face à la peau de frappe

 

Qu’est-ce que vous en pensez ?

J’aurais aimé avoir plus de matière et vous montrer plus de test mais je n’avais pas prévu de faire cette vidéo.

Quand j’aurais tous les micros je vous proposerai plus de contenu.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez et si vous aussi vous utilisez une configuration similaire.

 

A bientôt !

Aurélien

5 thoughts on “Test des micros Zoom H6, Shure SM57 et Audix D6

  1. FR[ed]C

    Salut Aurélien,
    Je trouve ce genre de test très intéressant car il est toujours difficile de savoir comment les prises de sons sont réalisées, avec quel matériel et surtout avec quel traitement informatique.
    Le résultat est vraiment très correct pour les fûts. En revanche, je trouve que les cymbales restent un peu en retrait (je ne sais pas si tu avais positionné des micros dédiés).Le budget n’est pas négligeable mais cela reste raisonnable par rapport au résultat obtenu. Pour ma part, je ne suis pas équipé pour réaliser des enregistrements de ma batterie. Mais je suis très intéressé pour découvrir la suite des tests.
    A+ FR[ed]C

    1. Aurélien

      Hello Fred, merci pour ton retour !

      Oui pour les cymbales je pense qu’en s’amusant un peu avec le mix on aurait pu changer ça facilement : le zoom (qui a 2 micros) était placé en overhead au dessus de la caisse claie et de la grosse caisse, avec 1 micro dirigé vers le charleston et l’autre vers la crash à ma droite.

      D’autres tests seront à venir 🙂

  2. Fred

    Salut
    Bien je trouve ça pas mal du tout. Après ça dépend de ce qu on cherche comme rendu et style de batterie.
    J ai fait un enregistrement aussi avec un zoom. Mais celui-ci plus en retrait pour capter en même temps les fréquences et l acoustique de la pièce.
    Plus un sm57 en cc. Et j ai tenté un truc, un sm57 avec bonette en grosse caisse a 6 Cm de la peau.
    Bonnes surprises.

    1. Fred

      Rectification sm58 en grosse caisse
      Pardon

  3. Fred

    Salut
    Bien je trouve ça pas mal du tout. Après ça dépend de ce qu on cherche comme rendu et style de batterie.
    J ai fait un enregistrement aussi avec un zoom. Mais celui-ci plus en retrait pour capter en même temps les fréquences et l acoustique de la pièce.
    Plus un sm57 en cc. Et j ai tenté un truc, un sm58 avec bonette en grosse caisse a 6 Cm de la peau.
    Bonnes surprises.

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