Les Piliers de la Progression #2 Plan d’Action

Les Piliers de la Progression #2 Plan d’Action

Après avoir vu comment se fixer des objectifs pouvait vous donner un bon coup de boost pour progresser à la batterie, on va voir comment transformer ce rêve en réalité. Pour ça, on va faire un plan d’action.

 

Si vous continuez à faire de la batterie sans trop progresser, un peu lassé d’évoluer mais pas trop, de toujours jouer la même chose, RDV dans l’article précédent en cliquant ici.

 

Une fois que vous avez écrit l’objectif qui vous illumine, qui vous donne envie de jouer plus souvent et même de faire ces exercices plus ou moins relous, il faut savoir quoi faire pour l’atteindre.

 

Connaître ses faiblesses

Avant d’écrire un plan d’action, je regarde mon objectif et je me demande : quels sont les différents points faibles qu’il va falloir que je travaille ?

Pour rappel, mon objectif est d’être à l’aise à 160 bpm en double croche à la double pédale d’ici le 1er aout 2016.

Sachant qu’aujourd’hui je suis à l’aise à 130 bpm, je veux donc augmenter de 30 bpm en 6 mois, ce qui fait 5 bpm par mois.

Aussi, pour valider mon challenge, je publierai une vidéo dans laquelle je joue « New Millenium Cyanide Christ » de Meshuggah. Pour y arriver, je vais devoir travailler un autre point faible : l’indépendance de mon pied gauche.

Les faiblesses sur lesquelles je vais devoir travailler sont donc :
– vitesse (augmenter de 30 bpm)
– indépendance du pied gauche (pouvoir commencer des groupes de double croches commençant par le pied gauche à 160 bpm)

Une fois que je suis clair sur mes faiblesses je vais définir comment en faire des forces.

Ma technique secrète (qui du coup ne l’est plus), se poser cette question :

 

Quelle(s) habitude(s) rendraient l’atteinte de cet objectif inévitable ?

Imaginez-vous que 10 personnes vous rencontrent après que vous ayez atteint votre objectif.
Vous leur présentez ce que vous avez mis en place pour accomplir votre challenge, et là le but est que les 10 personnes se disent :

Évidement qu’il a réussi, regardez ce qu’il a fait ces 6 derniers mois !

Si unanimement elles se disent que votre plan ne pouvait mener qu’à la réussite, alors c’est le bon plan que vous avez entre les mains.

Le piège, c’est qu’il va falloir tenir sur la durée en faisant des exercices pas forcément très sympas, et rester motivé. La motivation sera le sujet d’un des Piliers de la Progression.

Aussi, forcément, à vous d’être réaliste et d’adapter votre objectif et votre plan de route à l’énergie et au temps que vous êtes prêt à investir.
Si vous voulez jouer uniquement une heure le samedi et un peu le dimanche, pas de soucis si vous êtes heureux, mais ce n’est pas compatible avec un objectif très ambitieux.

Mais pensez bien qu’il ne s’agit pas de maîtriser votre instrument parfaitement d’ici demain. On avance petit à petit, micro pas après micro pas.

On ne peut pas devenir un meilleur batteur du jour au lendemain.
On ne peut pas augmenter ses capacités de 100% en 24h. Mais on peut augmenter d’1% chaque jour. Et dans 100 jours, ça fera 100%.

 

Exercices Batterie

 

Voici donc mon plan d’action

1h de batterie par jour du lundi au vendredi : 30 minutes le matin et 30 minutes le midi.

Chaque 30 minutes sera séparé en trois groupes de 10 minutes.
Je ferai 3 exercices différents, chronométré pendant 10 minutes chacun, avec une pause de quelques minutes entre chaque exercice.
J’ai choisi des exercices spécifiques au travail de la double pédale et renforcement du pied faible, que je vous partagerai prochainement sur la chaîne YouTube.

Je commence par travailler ces exercices à 110 bpm. J’augmenterai de 3 bpm chaque semaine afin d’arriver à 160 bpm légèrement avant la fin de mon challenge. J’adapterai éventuellement l’augmentation des vitesses et les exercices au fur et à mesure que je progresse.

Cette heure d’exercices est donc entièrement consacrée au travail de mon objectif. Le soir, je jouerai tout ce que je veux, si je joue encore.

 

En écrivant cet article et celui sur les objectifs, je me rends compte à quel point c’est élémentaire, il s’agit vraiment de la base. Et pourtant… le faites-vous ?

Le prochain Pilier de la Progression est ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui les admirent.

Maîtriser le prochain Pilier c’est ce qui vous permettra d’aller derrière les fûts pour devenir un meilleur batteur pendant que les autres continueront à chercher la recette magique sur YouTube.

Rendez-vous la semaine prochaine !

 

Aurélien

 

 

Motivé à aller plus loin ?

Recevez gratuitement 4 exercices pour améliorer votre main gauche

    • 1 exercice de précision
    • 1 exercice de vitesse
    • 2 exercices d'indépendance
Share

Comments

  1. thierry gomes Says: mars 24, 2016 at 4:53

    biens sympa tes conseils,je dois, comme tu le dit , me donner des objectifs et les tenir. alors je vais le faire ; double pédale , indépendance , merci !!

    • Aurélien Says: mars 24, 2016 at 5:21

      Yes Thierry tu verras tu seras certainement plus motivé une fois que tu auras des objectifs clairs, ce qui te fera certainement progresser plus rapidement 😉

      N’hésite pas à m’envoyer tes objectifs par email si tu veux qu’on les voit ensemble.

      À bientôt !

object(WP_Post)#9398 (24) { ["ID"]=> int(63) ["post_author"]=> string(1) "1" ["post_date"]=> string(19) "2016-01-25 17:00:11" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2016-01-25 16:00:11" ["post_content"]=> string(5103) "Après avoir vu comment se fixer des objectifs pouvait vous donner un bon coup de boost pour progresser à la batterie, on va voir comment transformer ce rêve en réalité. Pour ça, on va faire un plan d'action.   Si vous continuez à faire de la batterie sans trop progresser, un peu lassé d'évoluer mais pas trop, de toujours jouer la même chose, RDV dans l'article précédent en cliquant ici.   Une fois que vous avez écrit l'objectif qui vous illumine, qui vous donne envie de jouer plus souvent et même de faire ces exercices plus ou moins relous, il faut savoir quoi faire pour l'atteindre.  

Connaître ses faiblesses

Avant d'écrire un plan d'action, je regarde mon objectif et je me demande : quels sont les différents points faibles qu'il va falloir que je travaille ? Pour rappel, mon objectif est d'être à l'aise à 160 bpm en double croche à la double pédale d'ici le 1er aout 2016. Sachant qu'aujourd'hui je suis à l'aise à 130 bpm, je veux donc augmenter de 30 bpm en 6 mois, ce qui fait 5 bpm par mois. Aussi, pour valider mon challenge, je publierai une vidéo dans laquelle je joue "New Millenium Cyanide Christ" de Meshuggah. Pour y arriver, je vais devoir travailler un autre point faible : l'indépendance de mon pied gauche. Les faiblesses sur lesquelles je vais devoir travailler sont donc : - vitesse (augmenter de 30 bpm) - indépendance du pied gauche (pouvoir commencer des groupes de double croches commençant par le pied gauche à 160 bpm) Une fois que je suis clair sur mes faiblesses je vais définir comment en faire des forces. Ma technique secrète (qui du coup ne l'est plus), se poser cette question :  

Quelle(s) habitude(s) rendraient l'atteinte de cet objectif inévitable ?

Imaginez-vous que 10 personnes vous rencontrent après que vous ayez atteint votre objectif. Vous leur présentez ce que vous avez mis en place pour accomplir votre challenge, et là le but est que les 10 personnes se disent :
Évidement qu'il a réussi, regardez ce qu'il a fait ces 6 derniers mois !
Si unanimement elles se disent que votre plan ne pouvait mener qu'à la réussite, alors c'est le bon plan que vous avez entre les mains. Le piège, c'est qu'il va falloir tenir sur la durée en faisant des exercices pas forcément très sympas, et rester motivé. La motivation sera le sujet d'un des Piliers de la Progression. Aussi, forcément, à vous d'être réaliste et d'adapter votre objectif et votre plan de route à l'énergie et au temps que vous êtes prêt à investir. Si vous voulez jouer uniquement une heure le samedi et un peu le dimanche, pas de soucis si vous êtes heureux, mais ce n'est pas compatible avec un objectif très ambitieux. Mais pensez bien qu'il ne s'agit pas de maîtriser votre instrument parfaitement d'ici demain. On avance petit à petit, micro pas après micro pas. On ne peut pas devenir un meilleur batteur du jour au lendemain. On ne peut pas augmenter ses capacités de 100% en 24h. Mais on peut augmenter d'1% chaque jour. Et dans 100 jours, ça fera 100%.   Exercices Batterie  

Voici donc mon plan d'action

1h de batterie par jour du lundi au vendredi : 30 minutes le matin et 30 minutes le midi. Chaque 30 minutes sera séparé en trois groupes de 10 minutes. Je ferai 3 exercices différents, chronométré pendant 10 minutes chacun, avec une pause de quelques minutes entre chaque exercice. J'ai choisi des exercices spécifiques au travail de la double pédale et renforcement du pied faible, que je vous partagerai prochainement sur la chaîne YouTube. Je commence par travailler ces exercices à 110 bpm. J'augmenterai de 3 bpm chaque semaine afin d'arriver à 160 bpm légèrement avant la fin de mon challenge. J'adapterai éventuellement l'augmentation des vitesses et les exercices au fur et à mesure que je progresse. Cette heure d'exercices est donc entièrement consacrée au travail de mon objectif. Le soir, je jouerai tout ce que je veux, si je joue encore.   En écrivant cet article et celui sur les objectifs, je me rends compte à quel point c'est élémentaire, il s'agit vraiment de la base. Et pourtant... le faites-vous ? Le prochain Pilier de la Progression est ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui les admirent. Maîtriser le prochain Pilier c'est ce qui vous permettra d'aller derrière les fûts pour devenir un meilleur batteur pendant que les autres continueront à chercher la recette magique sur YouTube. Rendez-vous la semaine prochaine !   Aurélien    " ["post_title"]=> string(46) "Les Piliers de la Progression #2 Plan d'Action" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(31) "piliers-progression-plan-action" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(59) " http://batteursanslimite.com/pilier-progression-objectifs/" ["post_modified"]=> string(19) "2016-02-09 17:38:06" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2016-02-09 16:38:06" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(34) "http://batteursanslimite.com/?p=63" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "2" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *