Les Piliers de la Progression #4 Le Feedback

WHIPLASH - 2014 FILM STILL - JK Simmons as Fletcher - Photo Credit: Photo Credit: Daniel McFadden

Courtesy of Sony Pictures Classics

Pour vous assurer que les exercices que vous faites sont bien adaptés à la progression que vous recherchez, un feedback peut être nécessaire. Un feedback régulier permet de garder le cap, de se débarrasser de mauvaises habitudes et de progresser plus rapidement.

 

Qu’est-ce que le Feedback ?

C’est un retour sur la manière dont vous jouez de la batterie, le but étant de l’améliorer. Comme une critique constructive : j’observe ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et je m’adapte pour avoir de meilleurs résultats et continuer à progresser.

C’est donc tout d’abord l’observation et le constat de votre progression.

Vous travaillez vos moulins 1 heure par jour pendant un mois. À la fin du mois, vous les jouez parfaitement.

Le feedback, c’est ce constat d’un résultat : vous constatez qu’il y a une différence entre aujourd’hui et il y a un mois. Donc l’habitude que vous avez mise en place (travailler les moulins 1 heure par jour) fonctionne bien.

Cet exemple est très simple et ne prend pas en compte la manière dont vous avez travaillez (position des poignées, ampleur des mouvements, tenue des baguettes etc.) mais juste l’habitude, juste l’exercice en lui même. Il est très facile de faire ce type de feedback seul.

 

En quoi le Feedback peut m’aider à progresser plus rapidement ?

Imaginez-vous jouer au bowling avec un rideau qui descend jusqu’à vos genoux. Vous jetez la boule, mais vous ne voyez pas si c’est un strike ou une gouttière…

Si vous ne voyez pas le résultat de ce que vous faites, non seulement vous ne progresserez pas mais en plus votre intérêt pour la batterie risque de diminuer. Alors c’est pas grave et on en survie, il y a d’autres choses que les baguettes dans la vie, mais si vous lisez ces lignes je parie que vous aimeriez bien devenir un meilleur batteur !

Le feedback peut être très utile pour comparer l’efficacité de différentes choses que vous mettez en place :
  • habitudes (travailler une heure seulement le dimanche VS travailler 10 min tous les jours)
  • exercices (jouer de la samba VS du jazz pour travailler l’indépendance mains/pieds)
  • techniques (utiliser le flatfoot VS le swivel motion pour dépasser 220bpm à la double pédale)

 

Comment l’appliquer

Par vous-même

Comme je le disais, en commençant par s’observer, par être conscient de ce sur quoi je veux travailler (et donc avoir un objectif clair) et chercher à constater l’évolution.

Pour la position, un miroir serait parfait, c’est ce que je fais en plaçant un miroir à côté de mes pads :

 

En plus, le point de vue que vous avez sur vous même en vous regardant dans un miroir en train de jouer est le même point de vue que celui que vous avez sur votre batteur préféré lorsque vous regardez une de ses vidéos : vous devenez Tony Royster instantanément !

Ça a l’air de rien, mais très honnêtement avoir ce point de vue sur moi-même me motive 🙂

Vous filmer et vous enregistrer est une très bonne chose pour avoir un feedback visuel (qui vous aidera à améliorer votre position) et audio (pour améliorer votre groove, votre frappe et votre précision).

C’est exactement ce que j’ai fait en faisant le bilan après mon 1er mois de challenge :

 

J’ai constaté ce qui allait, les habitudes que je mettais en place ont bien fonctionné donc je continue dans la même direction.

Aussi, prendre des notes pour créer un journal de progression serait même parfait (ça, j’avoue, je le fais pas encore).

 

Grâce à une autre personne

Professeur, coach, mentor, d’autres musiciens…

Ils verront des choses que vous ne voyez pas, et sauront vous conseiller pour vous aider à progresser.

Je pense qu’on doit vraiment être ouvert au feedback de manière générale, que ce soit par un professionnel ou une personne non diplômée.

À la batterie et dans la vie d’ailleurs : tout le monde peut avoir un avis très intéressant et vous aider à vous développer, et le développement personnel est pour moi indissociable du bonheur (tout comme le développement de son jeu est probablement indissociable au fait d’être « un bon batteur »).

Einstein disait :

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Einstein

 

Caler une citation d’Einstein sur un site de batterie, c’est fait !

Une autre raison d’utiliser un feedback externe est que je ne peux pas toujours me fier à mon propre jugement. Une habitude qui me paraît « normale » ou « bonne » pour ma progression ne l’est pas forcément.

C’est pourquoi un professeur ou un coach peut être la bienvenue.

Je suis très surpris de voir régulièrement des autodidactes proclamer avoir appris la batterie seuls, et dire qu’ils ne prendront pas de « cours » pour ne pas être « formaté » comme tout le monde.

Je pense qu’un avis extérieur n’est qu’une opportunité supplémentaire d’ouvrir de nouvelles portes, et donc d’élargir mon vocabulaire de batteur. Libre à moi de prendre ou non ce que j’entends.

Ce n’est pas pour rien que Thomas Lang, Gregg Bissonnette et certainement tous les grands noms continuent à se former auprès d’autres professionnels.

 

La prochaine fois que vous serez derrière les fûts, vous pourrez donc vous posez les questions suivantes :
  • Qu’est-ce que je dois changer, dans mes habitudes / exercices / techniques pour atteindre mon objectif ?
  • De quelle manière est-ce que je peux avoir un feedback fiable (quelle personne ?), et d’ici combien de temps ?

D’ici là je vous souhaite tout le meilleur, et je vous retrouve la semaine prochaine pour le prochain Pilier de la Réussite, qui vous permettra certainement de mieux vous entourer et de vous retrouver dans de belles situations de manières surprenantes…

Je vous invite à remplir le formulaire avec votre email juste en dessous pour avoir accès à plus de contenu gratuitement et être informé dès la publication du prochain article.

À la semaine prochaine,

 

Aurélien

Motivé à aller plus loin ?

Recevez gratuitement 4 exercices pour améliorer votre main gauche

    • 1 exercice de précision
    • 1 exercice de vitesse
    • 2 exercices d'indépendance
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *