Le meilleur batteur du monde

Le meilleur batteur du monde

Qui est le meilleur batteur du monde ? Cette question, elle est discrète mais coriace : régulièrement, des batteurs et non batteurs me la posent. J’aimerais y répondre une bonne fois pour toute. Article dédié aux jeunes batteurs qui pourraient se la poser, et… à tous les autres qui se la posent encore =)

 

Joey Jordison ou Travis Barker ?

Les « anciens » sont très irrités par cette question, ce qui finit souvent en messages haineux sur les forums / réseaux sociaux.

Donc au lieu de démonter ceux qui la posent, je vais proposer mon point de vue et partager pourquoi elle n’a, selon moi, pas de sens.

Tout d’abord, il est impossible d’y répondre car les termes employés ne sont pas précis.

Que veut dire « meilleur batteur » ? Le plus rapide ? Le plus médiatisé ? Le plus polyvalent ?

S’il s’agit de la célébrité, les Travis Barker et autres Joey Jordison seront effectivement au top.

La rapidité ?

Deux minutes de recherches vous feront comprendre que des batteurs plus rapides / techniques que Joey Jordison, il y en a à la pelle.

Pour faire court, je ne pense pas que l’on puisse qualifier un batteur de meilleur batteur du monde car l’art, contrairement au sport, ne proposent pas des critères de jugements objectifs (et n’en a pas besoin).

Exemple : Usain Bolt est l’actuel détenteur du record du monde de 100m car il a parcouru cette distance en 9 s 58 et que personne n’a su faire mieux lors d’un événement officiel.

La distance et le temps sont des critères objectifs.

On peut donc « mesurer » cette performance. Mais comment mesurer une performance musicale ?

Il y a aussi des compétitions à la batterie, pour la vitesse avec le World Fastest Drummer, que l’on peut juger objectivement.

Seulement c’est un événement plus sportif que musical. La vitesse enregistrée lors de ces événements ne peut pas nécessairement être reproduite dans un contexte musical.

Notre question me paraît donc aussi sensée que « quel est la plus belle batteuse du monde ? ».

Une question plus adaptée serait : quel est le meilleur batteur dans un contexte musical défini ?

Pour jouer de la salsa avec Yuri Buenaventura dans un stade devant 80 000 personnes, qui serait le meilleur ?

Une autre question intéressante : quel est le meilleur ambassadeur de la batterie auprès du grand public ?

Dom Famularo, connu et reconnu comme l’ambassadeur mondial de la batterie, serait peut-être la réponse officielle. Mais il me semble peu connu en dehors des cercles de musiciens.

Travis Barker pourrait, officieusement, plus correspondre à ce rôle.

 

Une question vicieuse mais utile

Au delà du comment, il y a le pourquoi.

Pourquoi poser cette question ? Pourquoi vouloir mettre en compétition les batteurs ?

Dans l’absolu, la question me dérange, car elle me paraît se détourner de l’art.

Mais d’un autre côté, mettre en compétition des batteurs est très utile et servir l’art : pour une audition par exemple.

Lorsqu’il a fallu remplacer Mike Portnoy, Dream Theater a mis en place une audition de superbatteurs (notamment Mike Mangini, Thomas Lang, Derek Roddy, Virgil Donati…) et on transformé ce processus en une espèce de courte télé réalité.

Si c’est nécessaire pour eux de mettre en compétition des batteurs pour trouver celui qui leur correspond le mieux, le processus est discutable.

 

Et Lars Ulrich, il est bon ou pas ?

Les batteurs ultra populaires sur lesquels certains aiment bien taper permettent à énormément de batteurs de commencer l’instrument. Encore une fois, ils peuvent avoir ce rôle d’ambassadeur malgré eux.

Donc merci aux Lars Ulrich !

Lars Ulrich est assez controversé : ÉNORMÉMENT de batteurs le citent comme une forte influence dans leur jeu et le fait d’avoir commencé la batterie.

Et en même temps, je vois souvent son nom dans des commentaires haineux et des compilations de ses fails en live.

Je me souviens avoir lu quelque part que Lars Ulrich disait ne plus être touché par ces critiques. Bien qu’il ne soit pas un des meilleurs batteurs, il se considérait comme la meilleur personne pour créer des rythmes sur les riffs que James Hetfield invente.

Meilleur batteur du monde ? Pas de sens. Meilleur batteur du monde pour Metallica ? Probablement.

Ensuite, je lis souvent, notamment dans des interviews de batteurs que je respecte énormément, qu’un batteur doit servir la musique et son groupe sans se mettre trop en avant.

Pour commencer, je me méfie VRAIMENT des dogmes : « il faut faire ceci pour être un bon batteur ».

Le simple fait de se dire qu’il « faille » faire quelque chose pour pouvoir rentrer dans une case m’irrite fortement.

Et personnellement, j’adore les showman, les batteurs qui offrent un spectacle en jonglant avec les baguettes, en faisant des mouvement super amples et en frappant les cymbales avec les pieds. Dans certains groupes, le fait d’en faire énormément semble être au service de leur musique et du show qu’ils proposent.

Et je suis encore plus fan de la subtilité d’un Benny Greb, qui m’a transporté comme très peu de batteurs ont pu le faire avec son solo au Drum Festival Internationnal Ralph Angelillo.

Encore une fois, il s’agit de contexte musicaux très différents : chaque batteur est excellent dans son contexte mais pas forcément dans un autre.

Alors on peut dire « le batteur du monde est donc celui qui sera capable de s’adapter au plus de contextes musicaux différents. »

C’est une vision, et que je ne désire pas avoir. Encore une fois, on ne cherche pas à faire un 100m en moins de 9 secondes.

On fait vibrer les gens, avec de la subtilité, peu de notes, beaucoup de notes,de la brutalité pure, des silences, de la dynamique, de l’uniformité etc.

Et je crois que le simple fait de vouloir juger cela est une connerie.

Pour conclure, je suis le meilleur batteur du monde. Pour jouer mon style =)

Et vous êtes le meilleur batteur du monde, pour jouer votre style.

Personne ne jouera mieux mon style que moi-même, et personne ne jouera mieux votre style que vous-même.

 

Pour améliorer votre main faible et devenir le meilleur batteur du monde de votre style, profitez de 4 exercices gratuits qui amélioreront votre main faible, en remplissant le formulaire sui suit.

Musicalement,

 

Aurélien

Motivé à aller plus loin ?

Recevez gratuitement 4 exercices pour améliorer votre main gauche

    • 1 exercice de précision
    • 1 exercice de vitesse
    • 2 exercices d'indépendance
Recherches utilisées pour trouver cet article :mangini mike meilleur batteur, meilleur batteur du monde forum, Le meilleur batteur actuel du monde, le meilleur batteur du monde, meilleur batteur modial
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *