Main Faible : 2 exercices (avec leurs pdf) pour travailler l’indépendance et la vitesse. Vidéo 1/3

exercices main faible

Bienvenue dans cette série de 3 vidéos dédiées au travail de la main faible !

Cette semaine, je publierai 3 vidéos pour vous aider à débloquer votre main faible.

On commence aujourd’hui avec :
– 1 exercice pour développer votre indépendance (et être capable de jouer ce que vous voulez avec la main faible pendant que vous gardez un groove)
– 1 exercice pour développer la vitesse de votre main faible et rééquilibrer les 2 mains pour faire de beaux roulements.

 

2 exercices pour débloquer votre main faible

Partition de l’exercice d’indépendance (en PDF)

Partition de l’exercice de vitesse (en PDF)

 

Dites-moi dans les commentaires :
Qu’est-ce que vous aimeriez le plus améliorer concernant votre main faible : l’indépendance, la vitesse, le contrôle ou l’endurance ?

 

Après demain nous verrons par où commencer quand on veut améliorer sa main faible : combien de temps jouer les exercices, à quelle tempo, comment rester motivé etc.

Savoir quoi travailler c’est bien beau mais si on ne sais pas comment travailler ça ne sert pas à grand chose =)

Dites-moi dans les commentaires ce que vous voulez améliorer concernant votre main faible, et je vous dis donc à demain !

 

Aurélien

24 thoughts on “Main Faible : 2 exercices (avec leurs pdf) pour travailler l’indépendance et la vitesse. Vidéo 1/3

  1. jean louis

    je joue dans plusieurs groupes et ma difficulté est souvent liée à la vitesse qui se répercute sur l’endurance

    1. Aurélien

      Très bien c’est noté, l’exercice de vitesse d’aujourd’hui t’aidera sûrement du coup, et jeudi je parlerai un peu d’endurance 😉

  2. Ksiazka

    Bonjour
    Pour moi sera la vitesse
    Merci Cordialement

    1. Aurélien

      Hello !

      Parfait, du coup l’exercice que j’ai montré aujourd’hui t’aidera.
      Jeudi je montrerai un exercice de contrôle qui pourra t’aider à garder un jeu bien propre même en jouant à des tempos élevés, ça devrait aussi t’aider 😉

      À bientôt,

  3. Nikoas

    Salut, la vitesse aussi ^^ Cependant, ce genre d’exercices (frisés, je parle notamment de l’exercice de vitesse de tes « anciennes » vidéos gratuites) que je pratique depuis plusieurs mois maintenant, ne me donne pas de résultat révolutionnaire ^^ J’ai gagné 5 bpm depuis en terme de vitesse (185 => 190) mais j’ai surtout gagné en précision et confort j’ai l’impression. Aujourd’hui, je pense avoir un ptit blocage, et mon besoin est plutôt sur le positionnement de mon corps, mes mains, l’utilisation de mes poignées, mes doigts, savoir si ce problème de progression n’est pas lié au physique et mauvais usages de mon corps OU si tout cela est normal, que la progression est très lente, que mes muscles de la main gauche vont « s’améliorer » mais de manière lente : gain de 5bpm tous les 6 mois par exemple, sachant que je suis à 190, donc sur la base de 10 bpm par an, je devrais arriver à 240 dans 5 ans environ ^^… En tout cas merci pour tes vidéos et conseils ^^

    1. Aurélien

      Salut Nikoas !

      Merci pour ton commentaire =)

      Oui ce serait certainement une bonne idée de t’intéresser à ta prise de baguette, ta position, et aussi à ta routine d’entraînement : tu peux faire bien mieux que 5 bpm tous les 6 mois 😉

      Je te conseille de regarder la vidéo que j’ai publié aujourd’hui, j’y partage un plan de route et un challenge qui t’aideront à avoir des résultats plus rapidement :
      http://batteursanslimite.com/main-faible-commencer/

      Concernant ta position, prise de baguette etc. j’ai interviewé Franck Camus il y a quelques mois, il est kinésiologue et batteur son point de vue sur le sujet est très intéressant :
      http://batteursanslimite.com/mauvaise-posture-comment-ameliorer-votre-jeu-et-votre-confort/

      Il répondra sûrement à beaucoup de tes questions 😉

      Bon courage et à bientôt !

      1. Nikoas

        Merci Aurélien pour tes réponses. J’avais déjà écouter le podcast de Camus il y a quelques mois mais je vais le réécouter quand même pour essayer d’y trouver les réponses à mes questions actuelles…
        Je vais aussi du coup regarder tes nouvelles vidéos et redéfinir un plan de route avec objectifs à moyen terme.
        Merci encore !

        1. Aurélien

          Avec plaisir 😉

          À bientôt

  4. Ksiazka

    bonjour
    je n’ai pas encore reçu les vidéos:2 et 3 merci de me les faire parvenir.
    Cordialement Jean

    1. Aurélien

      Bonjour Jean,

      Yes c’est juste ici, vidéo 2 :
      http://batteursanslimite.com/main-faible-commencer/

      Vidéo 3 :
      http://batteursanslimite.com/main-faible-jeu-aux-doigts/

      À bientôt Jean !

  5. ROBERT Roland

    Bonjour , Aurelien….Bravo pour ces explications en Detail…sur ces exercices et echauffement..je suis tous les cours qui ont ete proposés..j »essaie de me perfectionner en batterie , car faisant pazrtie d’une des 3 Harmonies de St ETIENNE 42, je dois prendre le plce vacante de batteur…de plus , je fais aussi parti d’un autre groupe musical completement different…Style « BANDA »où les percussions se rapproche de la batterie..
    ‘ai 66ans , et j’ai une formation de tambour d’ordonnance( environ 50ans..ces exercices se rapproche de ceux que j’ai appris ou « deformes » à mon idée.. ..
    – pour le travail main faible…faire un roulement en 3 coups // G.G.D. la main gauche travaille doublement..
    — pour la vitesse… et independance …modif de l’exemple donné en faisant,en alternance..:
    R 5 main D // R 5 main G //R 9 main D // R 5 main G//R 5 main D //R 9 mainG ..
    j’ai travaillé cette formule, en échauffement; beaucoup en « Roulé » (ou doublé)(2 coups de chaque main idem tambour)…….je vais maintenant travailler aussi en « Frise »
    –pour l’ecriture..il y a un truc simple en tambour….coup main G situé au dessus d’une
    ligne et coup main D situe sous la même ligne ..(Idem la position des mains vs la peau de frappe du tambour..c’est très lisible et cela evite de rappeler D et G à chaque fois sous la portée..il faudrait adapter le principe aux execices et partitions de batterie..
    CDLT…à + au cours suivant .. Roland..

    1. Aurélien

      Bonjour Roland,

      Génial, merci beaucoup pour ce partage =)

      C’est super que tu sois dans ces formations : je pense de plus en plus à monter un groupe de percussionniste ou bien quelque chose typé « marching band », je pense que ça doit te parler 😉

      Je vais creuser les exercices que tu viens de partager, peut-être que j’en ferai même une vidéo.

      À bientôt Roland !

  6. camel

    Bonjour Aurélie,
    et merci pour ton aide.
    j’ai des problèmes d’apnée en jouant?
    merci pour ta réponse .
    camel

    1. Aurélien

      Hello !

      Tu veux dire que tu n’arrives pas à contrôler ta respiration en jouant ?

  7. patrick

    Pour ma part, je pense que le plus important est l’indépendance pour améliorer la qualité de son jeu. J’espère tout de même que la vitesse viendra en pratiquant car pour le moment j’éprouve une grosse frustration pour ne pas pouvoir jouer des morceaux rapides qui me tiennent à coeur. Merci pour tes conseils. Patrick

    1. Aurélien

      Salut Patrick,

      Effectivement l’indépendance est fondamentale !
      Mais comme tu dis la vitesse aussi est importante si on veut être libre, et tout ça ne sert à rien si le jeu n’est pas propre et précis…
      Je vois ça comme une synergie : indépendance, vitesse, endurance et précision / propreté. Il les faut tous à une certaine échelle pour s’éclater et avoir un jeu libre 🙂

      À bientôt

  8. Nicole

    Bonjour,
    Je vais bosser ça car en raison d’un pied droit ne pouvant jouer correctement la grosse caisse je joue en gaucher. Mais ma main gauche reste la plus faible et surtout manque de précision. Dur dur sur la ride !

    1. Aurélien

      Bonjour Nicole,

      Parfait : en jouant en gaucher tu vas progresser bien plus rapidement, même si évidemment ça représente plus de challenge 😉

      Bon courage et à très vite

  9. TOURRES

    Bonjour Aurelien, merci pour ces exercices…ça va m’aider pour sur.
    Batteur autodidacte depuis maintenant plus de 20 ans, je pense pouvoir assurer convenablement le job derriere une batterie en terme d’endurance, mais pour moi le placement et le contrôle me semble primordiaux.
    Car ils reflètent la musicalité du musicien, et l’on se doit d’être au service de la musique, et du morceau.
    De plus, trouver et garder la motivation à continuer à travailler l’instrument, pour moi qui travail bcp et qui n’a pas bcp de temps pour travailler l’instrument est compliqué.

    1. Aurélien

      Hello,

      Oui le contrôle est une des bases du groove, Benny Greb notamment en parle beaucoup.

      La motivation et l’action sont tout aussi importants si on veut avoir des résultats : j’en parle dans la deuxième vidéo :
      http://batteursanslimite.com/main-faible-commencer/

      À bientôt !

  10. Phil

    Bonjour,

    Le contrôle et l’endurance sont très important pour moi, cela fait 4 ans que je joue de la batterie. Il me semble, et je peux me tromper, que la vitesse viendra avec la pratique régulière.
    Merci pour ces exercices Aurélien.
    Philippe

    1. Aurélien

      Tout à fait d’accord avec toi Phil : l’endurance et le contrôle sont fondamentaux, et en les travaillant tu arriveras déjà à augmenter tes tempos.

      Par contre si tu veux atteindre certaines vitesses, qui se trouvent bien au dessus des tempos auxquels tu travailles le contrôle par exemple, il va falloir mettre en place des exercices spécifiques au travail de la vitesse : tu peux avoir le meilleur contrôle du monde et être super à l’aise à 160bpm, ça ne te rendra pas à l’aise à 200bpm pour autant 😉

      À bientôt

  11. jean-marc

    Salut, tous les points sot important à travailler mais pour ma part c’est la vitesse que me manque. 130 bpm passe bien en croches mais au dessus je galère et me fatigue.
    Je viens de découvrir ton blog et j’ai adoré cette première vidéo. JM

  12. Tshim's

    Slt! Aurélien Equibré les deux mains faible pour mieux joué au roulement

Leave A Comment