Batterie électronique et kits hybrides

Batterie électronique et kits hybrides

Nouvel article invité, écrit cette fois par Jérémy Tripogney, auteur de la méthode « Electro Groove ».
Il nous parle ici de l’électronisation de la batterie avec le développement des batteries électroniques, des pads, des triggers etc.

Bonne lecture 🙂

 

Beaucoup de batteurs ont une mauvaise image des batteries électroniques, pads, triggers etc.
Au contraire, moi je trouve ça génial ! Faisons ensemble un petit tour de ce qui existe, et de ce que cela peut apporter.

Partons tout d’abord d’un constat : je suis un très gros consommateur de concerts, et je remarque depuis quelques années que de plus en plus de batteurs utilisent, d’une façon ou d’une autre, des éléments électroniques. Cela peut être une batterie électronique ou une batterie hybride, c’est à dire une batterie acoustique mélangée avec un pad ou des triggers.

Je pense que c’est un des aspects de l’évolution de la batterie.

Les batteries/pads électroniques ont beaucoup d’inconvénients, les sonorités sont artificielles, le toucher est moins agréable, les nuances moins bien reproduites etc. Mais elles ont surtout un énorme avantage : on peut jouer avec les sons que l’on choisit, et les possibilités sont infinies !

Vous pouvez ajouter à votre kit un ou plusieurs pads, et déclencher des sons de percussions ou de batteries électroniques, déclencher des loops de percussion, ou même d’un tout autre instrument (synthé, piano…), jouer une mélodie, mettre des triggers sur votre batterie acoustique et mélanger le son de votre batterie avec des effets, ou des sons électroniques, ou bien sûr jouer sur une batterie électronique et choisir un kit différent pour chaque morceau.

Bref, tout est possible, et chaque kit hybride est unique et correspond aux besoins et aux envies du moment.

Parlons un peu matos maintenant, et voyons ce qui existe :

 

La batterie électronique

Les premières batteries électroniques seraient apparues dans les années 70, mais les ventes ont explosé dans les années 2000. Les fûts et les cymbales sont remplacés par des pads qui permettent le déclenchement électronique d’un son. Généralement, on choisira une batterie électronique pour pouvoir jouer au casque, et ne pas avoir de problème avec ses voisins, mais son plus grand avantage est qu’il est possible de jouer n’importe quel son, électronique ou non !

 

Roland td30

 

Yamaha dtx 950k

 

Alesis strike pro kit

 

Les multi pads

Les multi pads fonctionnent exactement de la même façon que les batteries électroniques, mais comme vous le voyez, ils sont beaucoup plus petits ! Ils sont donc faciles à transporter et très utiles pour compléter une batterie acoustique avec des sonorités électro. Vous pouvez aussi vous créer une sorte de mini kit de batterie en y ajoutant un pad et une pédale de grosse caisse ainsi qu’une pédale de charley.

 

Roland spd 30

Yamaha dtx multi 12

Alesis sample pad 4

 

Les boites à rythme

Les boites à rythme sont de petits instruments qui permettent de créer des rythmes de batterie.

Il sont composés d’un générateur de son et d’un séquenceur. C’est le séquenceur qui permet de créer une boucle de batterie qui se répète. Il y a en général seize boutons, représentant les quatre doubles croches de chacun des quatre temps d’une mesure, et on sélectionne en appuyant dessus, sur quelle double croche va être joué un son choisi.

 

Roland tr 707

Roland tr 808

Yamaha rx5

Yamaha rx5

 

 

Les MPC – Launchpads

Les MPC Et les Launchpads sont en quelque sorte l’évolution des boites à rythme. Le principe est sensiblement le même, on joue aux doigts sur de petits pads pour déclencher des sons. Mais ces dernières ont de nombreux avantages par rapport aux boites à rythme, on peut par exemple attribuer en direct des effets aux différents sons, comme un filtre, une reverb et un delay etc. On peut aussi les relier à un ordinateur, et s’en servir comme contrôleur midi, ce qui permet de déclencher n’importe quel type de son préalablement programmé sur l’ordinateur.

 

Akai mpc 500

Akai mpc 5000

Novation launchpad mini

 

Les triggers

Un trigger est un capteur que l’on place sur le cercle d’un tom, d’une caisse claire ou d’une grosse caisse, et qui capte les vibrations émises à la suite d’un coup.

On doit relier ce trigger à un module de batterie électronique, un multi pad ou à un ordinateur (via une carte son). Cela permet de mélanger directement un son acoustique et un son électronique !

 

Ddrum trigger kit

Roland rt 10k

2Box 10400 triggers

 

Les logiciels de simulation de batterie

Depuis peu il existe des logiciels capable de simuler un son de batterie très réaliste.

On peut les utiliser sans batterie, en programmant directement sur le logiciel ce que l’on veut, mais ce qui nous intéresse le plus ici est le fait qu’on puisse connecter notre batterie à un ordinateur et avoir un son bien plus réaliste que ceux proposés par la plupart des batteries électroniques.

 

Addictive Drums

EZ Drummer

BFD 3

 

Voilà, nous avons fait un point sur ce qui existe pour « électroniser » une batterie.

Alors, qu’allez vous choisir pour votre kit électro/hybride ?

Cet article est tiré de la méthode « Electro Groove », méthode de batterie sur la musique électro.

Vous pouvez me suivre sur :

Facebook
Youtube
Mon site

À bientôt !

Jérémy

 

Un grand merci à Jérémy pour ce bel article 🙂

Pour illustrer tout ça, voici comment Helen de la Rosa intègre des éléments électroniques dans son kit acoustique :

 

Un autre exemple avec les SPD one de Roland :

Personnellement je n’utilise pas encore d’élément électronique (à part une batterie électronique pour certaines répètes) mais je me verrai très bien ajouter le Roland SPD 30 à mon kit !

Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez, et surtout est-ce que vous même vous utilisez des éléments électroniques dans votre kit ?

 

À bientôt !

 

Aurélien

Share

Comments

  1. Lionel Says: mars 4, 2018 at 3:38

    Merci pour cet article, juste un qu’estion ? est il possible de trigger un charley ou une ride, crash ? Comment cela fonctionne pour l’ouverture du charley, et la cloche de la ride ?

    • Aurélien Says: mars 15, 2018 at 9:16

      Salut Lionel,

      Oui tout à fait tu peux, j’ai déjà essayé il faut juste bricoler un peu pour que le capteur tienne.
      C’est intéressant pour jouer à très faible volume ou avoir d’autres sons, mais ta cymbale perd toute sa versatilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *